Le contexte
De plus en plus d'organisations de tous types cherchent actuellement à évoluer vers un fonctionnement pleinement vivant, permettant à l'individu et au collectif de s'exprimer à leur plus fort potentiel, au service d'un projet commun.
Ce profond mouvement de transformation fait appel à de nouvelles compétences en matière de facilitation de processus collaboratif. Il s'agit là d'accompagner des réunions, des ateliers et des dispositifs de changement dans la cocréation et l'auto- organisation des acteurs du système.
Cette méthode permet de libérer la créativité de chacun et d'accompagner les transformations nécessaires.
La facilitation en intelligence collective, c’est :
- Connecter les gens, les faire se rencontrer,
- Une intention partagée,
- Une transformation des organisations,
- Un renforcement des dynamiques de groupe,
- Aider les gens à simplifier leurs pensées et leur permettre, en toute sincérité, d'aller le plus loin possible dans leurs projets,
- Développer collectivement l'envie d'apprendre, de progresser, de partager,
Parler d'intelligence collective, c'est créer un état d'esprit illustré par des actions concrètes où le collectif apprend, interagit, partage et s'enrichit pour un objectif commun. Il produit ainsi de la valeur ajoutée à tous les niveaux et pour tous.
Pour quel public ?
ACTIONS RESSOURCES vous propose un accompagnement ajusté aux spécificités de vos enjeux humains et professionnels. Un accompagnement pour
- - Les organisations du secteur industriel, tertiaire, du milieu associatif ou des collectivités territoriales, les TPE, les PME …
- - Les leaders, dirigeants, managers, chefs de projet, RRH/DRH, collaborateurs…
- - Les entrepreneurs/ entrepreneuses, coachs, professions libérales, ceux qui travaillent souvent seuls (= les solopreuneurs), …
Pour quoi ?
Actions Ressources s’appuie sur la prise de de conscience progressive d'un individu intéressé par une cause qui le concerne, son cheminement graduel vers des questions plus collectives et la façon dont le collectif peut traiter ces questions.
L'intelligence collective c'est tout ce travail qui nous fait passer du « JE » au « NOUS »
L'idée c'est qu’à la fin de ces ateliers, qui peuvent durer quelques heures ou quelques jours, chacun se responsabilise au maximum et repart avec un plan d'action qui soit stimulant pour tous.
L'intelligence collective pour
Imaginer un projet,
Repenser un service,
Organiser ou réorganiser, « le qui fait quoi »,
Améliorer une expérience,
Repenser un processus interne ou externe, etc…
Dans cet objectif, l'organisation accorde une large autonomie en instaurant un climat qui encourage les salariés, qui apprennent des initiatives individuelles pour mieux créer une adhésion spontanée au projet.
Quels avantages à l’IC ?
La facilitation fait émerger une conscience de groupe au sein de l'équipe. Elle fait réaliser à chacun la richesse apportée par la complémentarité de leurs compétences et par une coopération efficace.
Développer l'intelligence collective dans son équipe présente de nombreux avantages, notamment :
L'objectif est de faciliter la diffusion des idées et le partage des informations pour in fine parvenir collectivement à la meilleure solution aux problèmes et défis rencontrés.
Comment ?
Actions Ressources en tant que facilitateur va aider le groupe à atteindre son objectif en créant un cadre qui favorise l'émergence d'idées.
Nous proposons une organisation qui mobilise les collaborateurs en les incluant dans le processus de prise de décision, qui les valorise et les inscrit dans une démarche positive de responsabilisation.
Nous nous attachons à nouer une relation de confiance avec chaque équipe, à développer également un climat de travail favorable à la prise de risque et à la prise de parole.
Grâce à lui le groupe fonctionne de manière bienveillante et efficiente pour parvenir à un résultat concret et un plan d'action. Nous facilitons de telle sorte que nous allons chercher à faire accroitre l'efficacité du groupe de travail en aidant chacun à donner le meilleur de lui-même, tout en favorisant les échanges.
Dans un espace où chaque membre du groupe se sent important, à sa place, compétent et apprécié ou chacun renonce à avoir raison d'abord, où il peut s'exprimer, produire, innover, expérimenter.
Nous cherchons à encourager une totale participation du groupe. Pour y parvenir, nous prônons la compréhension mutuelle, nous cultivons la responsabilité partagée et favorisons des solutions qui intègrent le point de vue de tous.
Nous pensons qu’accompagner ce n'est ni conduire, ni suivre mais marcher à côté.
1° étape : le cadrage :
Nous déterminons avec vous les objectifs recherchés, vos attentes, vos résultats attendus en prenant en compte votre contexte, vos contraintes …
Pour cela nous aurons besoin de comprendre :
- Comment vous exercez votre capacité à animer, à fédérer, à décider, transmettre votre expertise, soutenir ?
- Quels sont vos règles, votre organisation, votre culture ?
- Qui sont les acteurs ? Se connaissent- ils ? Comment interagissent-ils ensemble ?
- Où se cristallise la force de vos équipes ?
- Le chemin pour atteindre vos objectifs est-il perçu clairement ?
2° étape : la conception :
Nous élaborons ensuite le fil rouge de la journée et l'organisation des différents ateliers à travers une méthode éprouvée et des outils reconnus que nous vous proposons pour ajuster éventuellement en concertation avec vous.
Les outils sur lesquels nous nous appuyons : le coaching, le codéveloppement, le team building, la participation active, brainstorming, World café, legos serious play, design thinking, etc.
3° étape : l’animation :
Nous déployons le processus élaboré et accompagnons le groupe, l'aidons à surmonter ses difficultés et à rester focalisé sur l'objectif.
Au fil de l'atelier, nous nous assurons que le groupe avance dans une dynamique constructive et en pleine confiance.
Nous écoutons les interventions des participants, nous questionnons, nous reformulons, nous synthétisons et corrigeons la trajectoire pour faire avancer l'équipe.
Notre travail est de les amener le plus loin possible dans leur réflexion, dans leur plan d'action et dans leur responsabilisation.
4° étape : le suivi :
Nous envisageons avec vous la suite éventuelle à donner à l'atelier à travers d'un plan de mise en œuvre.
Vous l'aurez compris, la facilitation c'est la mise en place d'un cadre, de méthodes et de processus qui permettent au groupe d'opérer en intelligence collective.
Témoignages
Edith
Ce fut une journée incroyablement riche en échanges. Cette journée nous a rassemblé !
Cyril
Un belle expérience riche de découverte et d'échanges. Une méthode peu ordinaire qui nous a fait avancer sur notre projet commun.
Rachida
Des échanges. De la créativité. Une réflexion qui avance avec l'aide de chacun. Extra !!
Une facilitatrice à l'écoute, bienveillante et plein d'énergie !