PRÉVENTION DE LA MALTRAITANCE ET PROMOTION DE LA BIENTRAITANCE

La Loi 2002 induit une relation Usager – Famille – Institution qui se base sur des principes éthiques et sur les droits des usagers en institution. Le concept de bientraitance apparaît au regard de celui de la maltraitance. Il oblige à mettre en œuvre une gestion des situations de maltraitance et une prévention des violences institutionnelles.

Les professionnels du secteur social et médico-social ont une implication relationnelle forte avec autrui. Ils sont exposés à des relations qui nécessitent une mobilisation constante de leurs ressources cognitives et émotionnelles. Dans ces conditions, la réflexion, la prise de recul et l’adaptation permanente des pratiques professionnelles est un véritable enjeu.

Les professionnels doivent pouvoir décliner les objectifs du projet d’établissement et des projets individualisés. Ils ont à mettre en œuvre les moyens et les méthodes qui en découlent. Puis à apprécier les effets des accompagnements mis en place. La bientraitance doit faire partie du fondement de leurs pratiques.

 Actions Ressources propose une formation aux équipes pluridisciplinaires autour de la question de la bientraitance.

Programme de la formation : 2 jours 

  • Les responsabilités de l’institution en matière de lutte, de prévention de la maltraitance et de promotion de la bientraitance
  • L’évaluation des pratiques des professionnels et des dynamiques institutionnelles
  • Les procédures de gestion de la maltraitance
  • Les obligations légales des professionnels ; la
  • Formalisation de la gestion de crise en établissement ;
  • Prévention des situations à risque

Pour qui ?

Pour tous les professionnels du secteur médico-social et sanitaire.

Objectifs

  • Resituer les implications de la Loi 2002 dans la relation Usager – Famille – Partenaire – Institution et appréhender le concept de bientraitance
  • Repérer, gérer et prévenir les phénomènes de maltraitance dans  l’institution
  • Interroger son positionnement  professionnel dans la relation de
    bientraitance à l’usager et à sa famille
  • Formaliser les « bonnes pratiques » de promotion de la bientraitance et les intégrer dans les projets individualisés